Labres

Accueil Remonter

Les labres (parroquettes, girelles, maniocs, capitaines, razons), de la famille des labridés sont apparentés à la famille des perroquets mais sont, en général, plus petits et plus allongés. Ils s'affairent aux dessus des récifs utilisant les dents pour brouter les coraux et broyer les carapaces d'oursins. Seuls les maniocs se déplacent en banc en pleine eau. Les labres changent plusieurs fois de livrée pendant leur croissance rendant difficile leur identification. Certains d'entre eux vont changer de sexe pour passer de femelle à mâle.

Parroquette phase initiale (Halichoeres radiatus)

Parroquette juvénile 

Girelle tête bleue (Thalassoma bifasciatum)

Girelle tête bleue phase initiale Girelle tête bleue juvénile 
Girelle tête jaune (Halichoeres garnoti) Girelle tête jaune phase initiale Girelle tête jaune juvénile
Girelle clown (Halichoeres maculipinna) Girelle clown juvénile  

Girelle commune phase terminale (Halichoeres bivittatus)

Girelle commune phase intermédiaire

Girelle commune juvénile

 

Girelle dos jaune (Halichoeres cyanocephalus) juvénile

Girelle oreilles noires (Halichoeres poeyi)

 

Contrairement aux autres labridés, les Poissons manioc (Clepticus parrae) nagent souvent en pleine eau, au dessus des récifs. Ils évoluent le plus souvent en groupe parfois important. Ils frayent en fin de journée indifférents aux plongeurs. Leur couleur va du violet foncé au bleu lavande. Les individus plus anciens, ont des grandes taches jaunes. Les jeunes sont plus clairs.

Les capitaines appartiennent à la famille des labridés. Ils se reconnaissent aisément à leur museau pointu en forme de groin qu'ils utilisent pour fouiller le sol à la recherche de nourriture.
Le Capitaine des roches (Bodianus rufus) est jaune avec une cape violette qui diminue avec l'âge. Il mesure entre 25 et 38 cm. Il évolue rapidement au dessus du récif à la recherche de crabes et crustacés. Les juvéniles jouent le rôle de nettoyeurs en débarrassant les autres poissons de leurs parasites.
Le Capitaine (Lachnolaimus maximus) est un poisson dont la taille varie entre 30 et  60 cm (maxi 90 cm). Il doit son nom aux trois premières épines de sa nageoire dorsale qui font penser aux galons de capitaine et qu'il dresse quand il est inquiété.Il est relativement facile à approcher quand il fouille le sable à la recherche de crabes, oursins et mollusques. Sa livrée se strie alors de bandes brunes.
Les razons, de la famille des labridés, sont appelés ainsi car ils ont une tête effilée comme la lame d'un rasoir. Ils vivent au dessus d'étendues de sable dans lequel ils construisent leurs nids. Ils y plongent à la moindre alerte.
Razon vert (Xyrichtys splendens). Taille 5 à 9 cm. Le mâle présente un point sombre à mi-corps, absent chez la femelle. Razon rose mâle (Xyrichtys martinicicensis) Taille 7 à 12 cm. Tête jaune pâle et tache à la base de la pectorale. Razon rose femelle (Xyrichtys martinicicensis). Taille 6 à 9 cm. Tête blanche. bande brunâtre sur l'opercule branchial.
Retour Tableau Poissons