Mérous - Serrans - Grammas

Accueil Remonter

Ce sont des poissons trapus et massifs possédant une grande bouche aux lèvres apparentes et une mâchoire inférieure proéminente. Leur nageoire dorsale est constituée de deux parties, une partie antérieure hérissée d'épines et une partie postérieure souple et flexible. Ils appartiennent à la famille des serranidés.
Les mérous (Serranidés) (mérous, vieilles, tanches, loches, watalibi) sembles patauds et inoffensifs tandis qu'ils reposent sur le fond. Ce sont pourtant de redoutables prédateurs capables de fondre rapidement sur leur proie, bouche ouverte  et l'avaler d'un trait. Ils sont hermaphrodites et commencent leur vie comme femelle avant de devenir des mâles. Ils sont capables de modifier rapidement leur couleur rendant leur identification difficile. Leur taille varie de 2 m pour la loche à 30 cm pour le watalibi.
Watalibi  (Cephalopholis fulvus) Watabili (phase bicolore) Watabili (phase jaune)
Watabili (juvénile) Vierge varech (Alphestes afer) Vierge caye (Epinephelus striatus)
Couronné rouge (Epinephelus guttatus) Couronné noir (Epinephelus adscensionis) Couronné chat (Cephalopholis cruentatus)
Le corps des savonnettes ou poissons savons  (sous famille Grammistinés) est couvert d'un mucus toxique à texture savonneuse qui les protégent des prédateurs. Leur forme allongée, avec un museau pointu et une caudale arrondie permet de les reconnaître aisément. Ces poissons sont très discrets et se rencontrent posés sur le fond ou cachés dans une anfractuosités. Ils se laissent approcher de près .
 
Savonnette tachetée (Rypticus subbifrenatus)   Savonnette commune (Rypticus saponaceus)
Les serrans appartiennent à la même famille que les mérous mais ne mesurent que 5 à 10 cm. Leur corps est plus cylindrique et allongé. Ils vivent en général, dans les débris coralliens ou les zones sableuses à proximité des récifs. Ils ne sont pas farouches.
Serran tabac (Serranus tabacarius) Serran arlequin (Serranus tigrinus) Serran lanterne (Serranus baldwini)
Créole (Paranthias furcifer) Serran arlequin juvénile Serran des sables (Diplectrum sp.)
Les Grammatidés forment une famille apparentés à la famille des Serranidés. Ils se tiennent sous les surplombs ou à l'intérieur des grottes, nageant toujours avec le ventre orienté vers la paroi.
 
Gramma fée (Gramma loreto)   Gramma tête noire (Gramma melacara)
Retour Tableau Poissons