Demoiselles - Castagnoles - Hamlets

Accueil Remonter

Ces poissons de petite taille (8 à 15 cm) se rencontrent en grand nombre au dessus des massifs coralliens. Pleins de vie, certains défendent coûte que coûte leur territoire comme les demoiselles, d'autres plus timides comme les hamlets mettront un corail ou une éponge entre eux et le plongeur qui les approche de trop près. 

Les demoiselles font partie de la famille des Pomacentridés. Les jeunes sont très colorés mais perdent de leur beauté en atteignant l'age adulte. Ces poissons d'une dizaine de centimètres défendent farouchement leur territoire et leurs oeufs et n'hésitent pas à mordiller le plongeur de passage. 

Demoiselle queue jaune (Microspathodon chrysurus) Demoiselle queue jaune (phase juvénile) :  la queue translucide va devenir jaune à l'age adulte et les points turquoises vont s'estomper. 
Beau grégoire (Stegastes leucosticus) Demoiselle bicolore (Stegastes partitus) Demoiselle bicolore (phase colorée)
Demoiselle noire juvénile (Stegastes diencaeus) Demoiselle trois points (Stegastes planifrons) Demoiselle trois points juvénile
  Demoiselle brune (Stegaster adustus) Demoiselle brune juvénile
Sergent major (Abudefduf saxatilis) Le Sergent major mâle qui garde farouchement les oeufs en plaque violacée sur les rochers prend une couleur bleue nuit.
 
Sergent major (phase juvénile)   Sergent de nuit (Abudefduf taurus)

Les castagnoles font aussi partie de la famille des Pomacentridés. On les rencontre fréquemment, virevoltant en banc,  sur les récifs coralliens. Ils se nourrissent de petits organismes planctoniques trouvés à moyenne eau. La castagnole bleue possède un abri contrairement à la castagnole brune, pour se protéger des prédateurs.

Castagnole brune (Chromis multilineata) Castagnole soleil (Chromis insolata) Castagnole bleue (Chromis cyanea)
Les hamlets font partie de la famille des Serranidés. Leur profil plat permet de les distinguer des demoiselles dont la tête est plus ronde. Ils mesurent entre 6 et 12 cm. Ils sont très méfiants mais leur curiosité permet toutefois de les approcher sans gestes brusques. Par contre, ils se montrent agressifs pour défendre leur territoire contre les autres poissons ayant le même régime alimentaire qu'eux, à savoir invertébrés et larves.
Hamlet marbré (Hypoplectrus puella) Hamlet queue jaune (Hypoplectrus chlorurus) Hamlet noir (Hypoplectrus nigricans)
Hamlet unicolore (Hypoplectrus unicolor) Hamlet hybride Hamlet timide (Hypoplectrus guttavarius)
Hamlet juvénile
Retour Tableau Poissons