Poissons anges

Accueil Remonter

Les Poissons anges appartiennent à la famille des Pomacanthidés. Ces poissons ont une forme discoïdale, une petite bouche et de superbes couleurs. Une forte épine présente sur le bord inférieur du préopercule branchial est typique des membres de cette famille.  Ils peuvent atteindre une taille de 45 cm de long. Leur régime alimentaire est constitué d'algues et d'éponges. Ils sont hermaphrodites, naissent femelle et se transforment en mâle à un certain stade de leur évolution, si le besoin s'en fait sentir. Les poissons anges se déplacent de manière gracieuse, souvent en couple, entre 6 et 25 m de profondeur.

L'Ange français (Pomacanthus para) peut atteindre 40 cm à l'age adulte (maximun 46 cm). Il connaît plusieurs stades de développement au cours desquels sa morphologie et ses couleurs changent fortement.
Stade juvénile : le corps est noir avec une première bande jaune passant entre les yeux et entourant la bouche et 3 autres bandes jaunes le traversant verticalement. La nageoire caudale est arrondie et cerclée de jaune. Les nageoires ventrales et anales sont bleues à leurs extrémités. Stade intermédiaire : Les rayures jaunes tendent à disparaître et seule deux d'entre elles sont encore visibles sur le corps et la tête. Les yeux sont maintenant entourés de jaune et le corps a une couleur gris bleu foncé avec des petites écailles bordées de jaune. Les nageoires pelviennes, dorsale et anale se terminent par une pointe vers l'arrière. Stade adulte : Le corps est gris bleuté sans bande verticale. Les écailles bordées de jaune sont bien visibles sur les flancs. Les yeux sont cerclés de jaune et la bouche est blanchâtre. Les nageoires pelviennes, dorsales et anale sont prolongées par une grande pointe vers l'arrière. Une tache jaune est présente à la base des nageoires pectorales. La caudale est arrondie.
L'Ange des Caraïbes (Holocanthus tricolor) a une taille de 20 à 30 cm environ. Il doit son nom d'espèce (tricolor) à sa coloration qui comprend trois couleurs , le jaune, le noir et le bleu et qui le distingue nettement des autres poissons-anges de la zone. Cependant ces couleurs sont disposées de façon différente en fonction de l'âge du poisson.
Stade juvénile : le corps est entièrement jaune vif avec une petite tache noire entourée d'un anneau bleu sous la nageoire dorsale. Le poisson mesure alors entre 2 et 5 cm. Stade intermédiaire : La tache noire sous la nageoire dorsale augmente progressivement en taille, comme de l'encre imprégnant du papier buvard. L'anneau bleu tend à disparaître. Les nageoires dorsale et anale s'allongent vers l'arrière. La taille du poisson est de 5 à 10 cm. Stade adulte : La tache noire a envahi tout le corps et seules la tête et la nageoire caudale sont restées jaunes. Les lèvres, le bord des yeux et les marges des nageoires dorsale et anale ont pris une couleur bleue irisée. Ces dernières sont prolongées par un fin filament.
     
Ange royal (Holacanthus ciliaris) Ange royal (phases juvéniles)
   
  Ange chérubin (Centropyge argi)  
Retour Tableau Poissons