Mollusques

Accueil Remonter

Les mollusques constituent un groupe très diversifié comprenant plusieurs milliers d'espèces distinctes. Une majorité d'entre eux possède une coquille externe pour se protéger. Cette coquille en carbonate de calcium est produite par un tissu externe spécialisé : le manteau. Les classes les plus souvent rencontrées sur les récifs sont les gastéropodes (lambi), les bivalves et les céphalopodes (calamar).

Olive réticulée (Oliva reticularis) Lambi (Strombus gigas) Porcelaine grise de l'Atlantique (Cypraea cinerea)
Triton poilu (Cymatium martinianum) Terébre flamme (Terebra taurina) Pourpre des Antilles (Plicopurpura patula)
Huître ailée (Pteria colymbus) Pina ambrée (Pinna carnea) Lime rêche (Lima scabra)
Conque (Charonia variegata) Cône couronné (Conus regius) Chiton crépu (Acanthopleura granalata)
Monnaie caraïbe à ocelles (Cyphoma gibbosum) Huître plate des palétuviers (Isognomon alatus) Littorine anguleuse (Littoraria angulifera)
Limace de mer frisée (Tridochia crispata) Elysie à liseré brun (Elysia subornata) Lièvre de mer tacheté (Aplysia dactylomela)
   
  Doris à dos de cuir (Platydoris angustpes)  
Poulpes et calmars font partie des céphalopodes. Ils ont de longs bras garnis de puissantes ventouses qui leur servent à attraper leurs proies et les porter à la bouche. Leurs puissantes mâchoires sont en forme de bec pour broyer crustacés et mollusques. Ils peuvent se déplacer par propulsion en rejetant l'eau par leur cavité palléale.  En cas de danger, ils peuvent changer de couleur rapidement et masquer parfois leur fuite en déchargeant  un nuage d'encre.
Chatrou commun (Octopus vulgaris)

Chatrou de nuit (Octopus briareus)
   
  Calamar de récif (Sepioteuthis sepioidea)  
Retour Tableau Invertébrés