Crustacés

Accueil Remonter

Les crustacés (embranchement des arthropodes : pied articulé) sont nombreux dans l'environnement récital mais beaucoup passent inaperçus du fait de leur petite taille. La caractéristique la plus marquante de ce groupe est un exosquelette calcaire souvent très élaboré connecté par des membranes flexibles qui permettent le mouvement. Les pattes sont en général au nombre de dix et les langoustes, les crevettes et les crabes appartiennent à cet ordre des décapodes.  L'exosquelette est une bonne protection mais il a l'inconvénient de gêner la croissance. L'animal doit donc muer périodiquement pour éliminer sa vieille carapace et la remplacer par une version plus large. Cette opération se fait dans un abri car l'animal est alors particulièrement vulnérable.
Langouste royale (Panulirus argus) Langouste brésilienne (Panulirus guttatus) Crabe araignée épineux (Mithrax spinosissimus)
Grande cigale (Scyllarides aequinoctialis) Cigale sculptée (Parribacus antarticus) Bernard l'ermite géant (Petrochirus diogenes)

Crabe honteux rugueux (Calappa gallus)

Crabe honteux (Calappa flammea)

Crabe araignée d'anémone (Mithrax cinctimanus)

   

 

 

 
Crabe araignée chevelu (Mithrax pilosus) Cirique commun (Callinectes sapidus)
Crabe d'oursin (Percnon gibbesi) Crabe nageur ocellé (Portunus sebae) Araignée décoratrice secrète (Pelia mutica)
Anilocre (Anilocra sp.)   Ermite à rayures rouges (Phimochirus holthuisi)

Les crevettes sont de nature très discrète et préfèrent sortir la nuit. Dans la journée, on peut les repérer à leurs longues antennes très fines. Leur abdomen est très développé et bien adapté à la nage. Il porte cinq paires de pattes. Certaines espèces vivent en association avec des anémones, d'autres sont dites nettoyeuses.

Crevette de Grabham (Lysmata grabhami) Crevette Thor (Thor amboinemsis) Crevette dorée (Stenophus scutellatus)
Araignée nez pointu (Stenorhynchus seticornis) Crevette du Yucatan (Periclimenes yucatanicus) Grande nettoyeuse (Stenopus hispidus)

Crevette de Pederson (Periclimenes pedersoni)

Certaines crevettes sont dites nettoyeuses car elles se nourrissent des parasites des poissons. Du fond de leur abri, elles agitent leurs grandes antennes pour attirer les clients.

 

Crevette pistolero ?

Crevette mycidacée (Mysidium sp.)

 

Les balanes et anatifes sont des crustacés grégaires qui se fixent sur toutes sortes de support (rochers, baleines, tortues,...). On les confond souvent avec des mollusques à cause de leur coquille. Des pattes appelées cirres servent à attraper la nourriture.
 
Balane sessile   Anatife tête d'oie (Lepas anatifera)
Retour Tableau Invertébrés