Les roches gravées

Accueil Remonter

Cet ensemble de roches volcaniques probablement gravées par les indiens Caraïbes est unique en Martinique. Découvertes  par M. Crusol en 1970, de profondes gravures sont présentes sur les différentes faces des roches. Pour y accéder, il faut prendre la D7, au niveau de Trois Rivières en direction de la forêt de Montravail. La suite est plus difficile car il n'y pas d'indication, il faut alors s'arrêter régulièrement pour demander sa route. C'est au bout d'un chemin, sur la gauche en remontant la D7.
Le site est sur une propriété privée. C'est le propriétaire qui fait office de guide comme l'a fait avant lui son grand père. La rétribution est laissée à l'appréciation des visiteurs.
On ne sait pas grand chose de la signification de ces pétroglyphes représentants des visages stylisés aux grands yeux, deux serpents, un trident,...Le site serait peut être sur un cimetière amérindien. Des fouilles archéologiques sont envisagées pour mieux comprendre son rôle. 
Cette tête différente des autres représenterait un conquistador casqué Une autre roche, de forme allongée peut être associée au tombeau d'un chef. Elle est en effet gravée de têtes ornées de croix. 
Une roche aux larges gouttières permettant de recueillir le sang servait peut être aux sacrifices. Une autre pierre comporte des cuvettes pouvant être utilisées pour le pilage.  

Le site est à ciel ouvert et il est soumis de ce fait à une forte érosion. Du fait de son grand intérêt historique, il mériterait d'être mieux mis en valeur. 

Retour carte Martinique
  Le musée d'archéologie