Schoelcher

Accueil Remonter

Du nom du célèbre député abolitionniste , cette commune est devenue aujourd'hui le faubourg de Fort de France.  Appelée jusqu'à 1888 Case Navire, ce village de pêcheurs  a vu s'installer en 1902, de nombreux réfugiés de Saint Pierre et du Morne Rouge notamment dans le quartier Fond-Lahaye. Sur les hauteurs bien aérées, se sont développées les zones résidentielles de plateau Fofo, Cluny, Paradis et de Terreville. Quelques restaurants se sont installés au bord de mer, à l'anse Colat et à l'anse Madame. C'est à  Schœlcher que se trouve le campus universitaire qui rassemble les facultés de lettres et sciences humaines, et de droits et sciences économiques.

Un peu d'histoire : Sur le rocher se trouvant du côté de Fort de France, un phare renommé et des ruines de fortin dominent une crique où venaient autrefois mouiller goélettes et caravelles. Une légende dit que l'on hâtait le pas au début du siècle, en traversant la ravine qui sépare la pointe des Nègres et la Batelière de peur d'y rencontrer des prisonniers évadés qui s'y réfugiaient. C'est à la fin du XIXème siècle que les sucreries de cette commune fermèrent. Il ne subsiste que des ruines de distilleries, des pans d'aqueducs et quelques rails de l'ancienne industrie de la canne qu'on transportait par voie ferrée.

Au XVIIIème siècle, Case Navire fut le théâtre d'affrontements franco-anglais sanglants. 

Vue depuis la mer

Le bourg L'hôtel de ville

L'église

Buste représentant Eustache (1912-2001) maire de Schœlcher de 1964 à 1995 Statue de Victor Schœlcher brisant les chaînes de l'esclavage, exécutée par Marie Thérèse Julien Lung-Fou et inaugurée en 1964 Le monument aux morts en hommage aux Schœlcherois morts pour la France.

Le débarcadère

Monument des Arawaks

La plage de Madiana

Le fortin de la Pointe des Nègres

Le phare de la Pointe des Nègres La proximité de Fort de France fait que Schœlcher connaît une expansion spectaculaire Hotel La Batelière Framissima

La rivière Madame

Le club nautique Barques de pêche
L'Université des Antilles-Guyane Fond Lahaye L'Habitation Fonds Rousseau
Retour carte Martinique