Prêcheur Grand Rivière

Accueil Remonter

Une randonnée de près de 20 km relie Prêcheur (Anse Couleuvre) à Grand Rivière et permet de découvrir des sites entièrement sauvages de la côte caraïbe. Elle suit la trace de l'ancien chemin départemental qui reliait jadis l'Anse couleuvre et Fond Moulin. Ca et là, un petit pont, une section pavée et un tunnel rappellent l'existence de cette voie. Côté végétation, on assiste à une étonnante confrontation entre la forêt sèche et la forêt humide. La longueur du trajet demande une bonne condition physique puisqu'il faut compter entre 5 et 6 H de marche, un départ matinal, de quoi se sustenter (fruits secs,...) et deux litres d'eau par personne. Des pécheurs assurent (sur réservation), le transfert entre Grand Rivière et Anse Couleuvre en canots prévus pour 6 personnes en environ 20 mn. Le trajet au départ de l'Anse Couleuvre est plus facile.

On peut laisser son véhicule soit à l'Anse Céron, près du zamana géant,  soit sur le parking de l'Anse Couleuvre en empruntant la petite route goudronnée.
Au niveau de l'Anse Couleuvre, c'est parti pour plus de 5 heures de marche dans la forêt après franchissement de la rivière Anse Couleuvre.
Un petit détour par l'Anse Couleuvre pour se dégourdir les jambes. C'est une belle plage de sable noir qui mérite qu'on y passe une journée.
Déjà les premiers géants de la forêt humide
Les mygales (Avicularia versicolor) que l'on rencontrent sur le chemin  appartiennent une espèce endémique à la Martinique. Elles ne sont pas agressives et leur piqûre est sans danger. Leur beauté en font malheureusement une araignée très recherchée par les collectionneurs. C'est une espèce protégée.  On la découvre surtout sur les troncs d'arbre  et les balisiers. les Martiniquais les appellent matoutou falaise.
En prenant le sentier qui descend, on rejoint les anses Lévrier et à Voile. Le panneau vert indique la direction Grand Rivière à droite.
Descendre vers Anse à Voile