De  Caplet à Fonds Saint Denis

Accueil Remonter

Ce sentier traverse la forêt humide et vous amène à Fond Saint Denis près de la source Pierrot et la Croix Saint Eustache. De niveau 1, il comporte quand même de belles grimpettes ainsi que les descentes qui vont avec. C'est une belle occasion de découvrir la forêt humide et de superbe panorama sur les Pitons du Carbet, le Piton Gelé, le Piton Boucher ainsi que divers mornes. Attention de ne pas trop s'écarter du sentier car le terrible trigonocéphale y a établi ses quartiers.  
Après Morne Vert, prendre la direction Caplet puis la route forestière qui mène à l'aire de départ. Un panneau de l'ONF vous décrira le parcours. Le balisage est blanc et rouge.
C'est parti ! Première curiosité, une station du chemin de croix construit par un certain Etienne Orlé, surnommé "Attila". Sacristain au Carbet et maçon de profession, il venait au Morne Vert cultiver son café. De sa propre initiative, il construisit dans les années 1940, un chemin de croix sur un terrain domanial, transportant sur son dos les matériaux nécessaires. Une source à proximité a pris le nom d'Attila. 
Déjà les premières montées La forêt humide ou hygrophile
La source de la rivière rouge Framboises sauvages
Les contreforts de l'Acomat boucan servaient, dit-on, de paravent aux indiens caraïbes pour boucaner le gibier L'Ananas bois est une plante épiphyte qui se multiplie  sur les arbres en une succession d'entonnoirs pleins d'eau. Le Gommier blanc fait partie des arbres typiques de la forêt humide. A la moindre blessure, son écorce produit une gomme odorante .
Sur les versants ensoleillés, une belle colonie de pins caraïbes 

Les fougères arborescentes, venues d'un autre temps, sont les incontournables de la forêt tropicale.

Bégonias et quelques belles, encore inconnues du photographe

Le Bois Canon est un arbre des forêts dégradées et des clairières. Il affectionne les bords des chemins. Ses grandes feuilles argentées mesurent plus de 30 cm. Il doit son nom à son tronc creux qui explose quand on le brûle. 
Une petite pause avant d'attaquer la montée vers Fonds Saint Denis
Retour carte Martinique