Remontée de la rivière du Lorrain

Accueil Remonter

Jusqu'à ces dernières années, les baignades en rivière étaient déconseillées à cause des risques de bilharziose. Il s'agit d'une maladie intestinale grave provoquée par la bilharzie, parasite du système veineux. Après des années d'étude, la DDASS a conclu à la disparition, du fait de la pollution, des planorbes, seule espèce d'escargots de rivière permettant la transformation et la multiplication des larves de bilharzies. Depuis 1993 des contrôles des points de baignade les plus fréquentés sont effectués. Malheureusement, si les risques de bilharziose ont disparu, les eaux des rivières de Martinique sont loin d'être pures puisque ces dernières servent encore trop souvent de décharges et de points de lavage des voitures. La rivière du Lorrain présente des parties à l'écart des habitations et des exploitations agricoles qui autorisent la baignade sans danger.
Pour rejoindre le lieu de baignade, il faut prendre la RN1 en direction du Lorrain, puis entre Marigot et Le Lorrain bifurquer à gauche au niveau de l'Habitation Lagrange. Un petite route agricole traverse les champs de banane jusqu'à la station de pompage. Après quelques centaines de mètres, il faut laisser son véhicule et s'engager dans la forêt pour 10 minutes de marche jusqu'au premier bassin.
Des bassins sont assez profonds pour autoriser sauts et plongeons. La berge offre de bons endroits pour pique niquer à l'ombre des arbres des zones humides comme ici un pois doux blanc (Inga laurina).

La végétation de la forêt humide le long des berges avec les fleurs blanches en forme de pompons des pois doux gris (Inga ingoïdes), arbres pouvant atteindre 25 m de haut.
Brigot des rivières  
Retour carte Martinique