Trou Matelot - Palourde

Accueil Remonter

Cette balade de 2H30 traverse la forêt humide sur les hauteurs du Gros Morne. Pour rejoindre le point de départ, il faut prendre direction Fonds Saint Denis quand on vient du Gros Morne et continuer jusqu'au parking de la route forestière de Palourde. Il vaut mieux être équipé. de bonnes chaussures et d'une corde de rappel pour attaquer quelques passages très glissants. C'est au niveau de Trou matelot que le sentier s'enfonce dans la végétation.
Il faut rester sur le sentier car ici c'est le royaume du trigonocéphale, le terrible serpent de la Martinique
Les géants de la forêt Orchidées gommier blanc
La pluie a rendu le chemin recouvert de feuilles très glissant
Dans la zone du Gommier percé, la pente est de plus en plus raide. Les chutes se succèdent et Claude  notre guide décide d'installer une main courante. La corde en place, ça va tout de suite mieux mais attention aux trous
Les plantes épiphytes vivent en symbiose avec les autres végétaux. Elles ne les parasitent pas en suçant la sève de leur hôte mais profitent seulement du gîte. Les plus remarquables sont l'ananas bois, le philodendron géant (Philodendron giganteum) et la liane ailes de mouche (Asplundia rigida).
Au bout de deux heures de descente, c'est enfin la rivière La Lézarde. Il ne reste plus que la route forestière de Palourde avant de boucler le circuit.
Retour carte Martinique