Cascade du Saut Gendarme

Accueil Remonter

Sur la route de la Trace, au Carrefour de Deux Choux, il faut prendre à gauche en direction de Fonds Saint Denis. La route qui s'enfonce dans la végétation est marquée comme coupée mais c'est au delà du site du Saut Gendarme. A moins d'un kilomètre, un petit parking indique qu'il faut déposer son véhicule.
Le plan de l'endroit très bien aménagé et accessible par tous.  Deux versions quant à l'origine du nom : la cascade était jadis une halte privilégiée pour se rafraîchir et faire boire les chevaux des gendarmes montant à Saint Pierre mais on avance aussi l'escalade ratée d'un gendarme "de type asiatique". C'est ici aussi que se postaient les gendarmes pour intercepter les pillards revenant de Saint Pierre en ruine en 1902. La voiture bleue sur le parking montre que la tradition est encore respectée et le lieu toujours apprécié..
En cinq minutes, à travers les fougères arborescentes, les balisiers et les bambous, on rejoint la rivière Carbet et la Cascade

Si l'eau est propice à la baignade, elle n'est pas potable pour tout le monde

En continuant vers Fonds Saint Denis, la route D1 passe dans la forêt au milieu des mornes et des pitons. De fréquents éboulements la coupent surtout lors de la saison des pluies.
Le passage le plus risqué est surveillé en permanence et un jeu de feux rouges en interdit le passage en cas de danger
Sur le Morne des Cadets, l'observatoire vulcanologique indique que l'arrivée sur Fonds Saint Denis est proche
Retour carte Martinique