Presqu'île de la Caravelle

Accueil Remonter

 
La presqu'île de la Caravelle est une langue de terre s'étendant vers l'est sur une longueur de 10 km et sur une longueur de 1 km. Elle abrite une réserve naturelle à son extrémité. Toute la façade est de la Martinique est battue par une mer houleuse mais à la Caravelle, la disposition des côtes ménage différentes baies bien abritées propices au développement de milieux écologiques très variés et d'une faune ornithologique endémique.  Pendant la deuxième moitié du XVIIème siècle, des batailles rangées sont organisées pour chasser les indiens Caraïbes de ces contrées. La Caravelle est ensuite largement déboisée pour y planter la canne à sucre. La famille Dubuc y élira domicile et construira l'habitation Caravelle appelée aujourd'hui le Château Dubuc. 

La Caravelle vue du ciel Balades dans la  réserve l'îlet Tartane
Jusqu'à Tartane, les champs de canne se succèdent à perte de vue
Relief : Bien que peu élevé par rapport à celui de l'île (Montagne pelée : 1397 m), le relief de la Caravelle n'en est pas moins varié avec ses nombreux petits mornes (collines), et ses côtes découpées (baies, anses, falaises). Le point le plus haut de la presqu'île est le morne Pavillon à 189 m d'altitude qui permet des vues imprenables sur la Caravelle et la Martinique.
Pointe Anse l'Etang Le Château Dubuc bâti à l'égard de tout a dû être témoin de nombreux trafics venus de la mer 
Climat : La très faible pluviosité, due au relief peu élevé,  est le facteur limitant du climat de cette région. C'est un des points les moins arrosé de la Martinique. Les pluies attendues par la végétation peuvent devenir désastreuses lorsque les sols sont déboisés. Elles emportent les sols arables et creusent de profondes ravines dans les sols appelées "dos d'éléphants". La période sèche atteint son sommet entre février et mars et le stress hydrique touche alors toute la vie dans la réserve.

La superbe Baie du Trésor, avec en bout la Pointe Caracoli et l'îlet du Trésor, est une réserve marine

La Baie du Trésor est abritée de la houle par la pointe Caracoli et toute une série de hauts fonds coralliens appelés "cayes". Cette situation topographique, ainsi que la faible amplitude des marées ont favorisé un milieu sédimentaire vaseux où s'installe un écosystème forestier typiquement tropical : la mangrove.
Retour carte Martinique