Baie du Trésor

Accueil Remonter

Le paysage de la Baie du Trésor est digne des films de pirates et de flibustiers. Avec la proximité du Château Dubuc, lieu de pas mal de trafics, il y a d'ailleurs fort à parier que nombre d'entre eux ont du y mouiller leurs vaisseaux. Aujourd'hui, c'est un endroit paisible, propice à la baignade.  Mais après 16H30, il est temps de rentrer : les moustiques et les "yen yen" passent à l'attaque !!
Les eaux et la plage très calmes de la baie du Trésor
Derrière les palétuviers, se trouve une flaque dans laquelle il faisait bon de prendre un bain de boue. Malheureusement, la baignade est aujourd'hui interdite pour cause de staphylocoques dorés.
Attention à vos casse-croûte, une famille de mangouste est à l'affût, et n'hésitera pas à visiter vos sacs à dos pendant que vous serez dans l'eau.  
Un Moqueur des savanes (Mimus gilvus) et un Père noir (Loxigilla noctis) attirés eux aussi par les restes de pique-nique. Par contre, vous serez bien chanceux de rencontrer le très rare Gorge blanche (Ramphocynclus brachyurus) (photo Edouard Benito Espinal) endémique de la Martinique. En effet, il n'en existe que quelques couples en Martinique et donc dans le monde.
La mangrove est un lieu de reproduction pour les poissons. De nombreux bancs  de juvéniles se réfugient entre les racines des palétuviers. 
Un Kaïali (Butorides Striatus) ou Héron vert guette Étoile de mer à remettre à l'eau, réserve naturelle oblige
Fleurs de palétuviers gris et noirs