Canal de Beauregard

Accueil Remonter

Le canal de Beauregard ou "canal des esclaves" offre une belle balade des hauteurs du Carbet jusqu'à Fonds-Mascret (commune de Fonds Saint-Denis) . Construit en 1760 avec des pierres acheminées à dos d'homme, d'où son nom de canal des esclaves, ce canal d'irrigation est un vestige de la vie économique du XVIIIe  siècle. Sa construction avait pour but de suppléer aux sources traditionnelles d'énergie utilisée jusque là (moulins à vent, moulins à bêtes). C'est maintenant une promenade de 6 km au milieu d'un cadre splendide.  Fiche Technique : Longueur 3,5 km, Durée 1H30 (aller)  Période toute saison à éviter par temps pluvieux, Balisage jaune et blanc,. Peut être faite dans les deux sens.

Sans danger, cette randonnée est peut être à déconseiller aux personnes sujettes au vertige, car la margelle du canal sur laquelle on circule est à certains endroits large de 30 cm seulement et surplombe des ravins de plus de 100 m. L'étroitesse du chemin oblige les promeneurs à se suivre à la file indienne
De superbes arbres jalonnent le parcours comme ici ce fromager. Le paysage en contrebas
Tout le long du chemin, des crabes "ciriques" cherchent à vous intimider, mais vous ne risquez rien. Ces crabes d'eau douce prospèrent sur le rebord du canal à attendre que le courrant leur amène la nourriture.
On peut apercevoir les contreforts des pitons du Carbet : Morne Man Roy (642 m), Morne Vert (624 m), et la masse importante du Morne Piquet.
A 1 heure de marche du départ du Carbet, le relais de la Maison Rousse et une bonne idée de halte. On peut y manger y boire et même y dormir dans un cadre des plus reposant
Bambous géants Le tunnel vers Fonds Macret
Retour carte Martinique