La distillerie et les chais de vieillissement

Accueil Remonter

Fondée par Homère Clément et modernisée par son fils Charles, la distillerie du domaine de l'Acajou a fonctionné jusqu'en 1988. Les rhums Clément sont aujourd'hui produits par la distillerie SImon, à 3 kilomètres du François en direction du Vauclin. La distillerie a été aménagée pour sa visite. Un diaporama présente la technique de fabrication du rhum ainsi que des fûts et des foudres en chêne. 

Aux abords de l'ancienne usine sont exposés d'anciens matériels et engins utilisés autrefois.

De vieux camions américains de type GMC ont été importés en Martinique après la seconde guerre mondiale. Robustes, ils servaient à acheminer la canne récoltée vers les distilleries et les sucreries. GMC et locomotives parcouraient les champs de canne de janvier à mars environ. Ils furent remplacés ensuite par des tracteurs agricoles plus modernes.

Les chais de vieillissement situés de part et d'autres de la distillerie renferment 2700 fûts de chêne dans lesquels 450 000 litres de rhum acquièrent leur couleur brune et leur bouquet par l'alchimie du bois et de l'alcool. Un foudre de 33 000 litres a été aménagé pour la visite et des outils traditionnels de tonnelier y sont exposés. Les senteurs du rhum vieux envahissent les chais pour le plaisir du visiteur. 

Après la visite, la dégustation gratuite mais modérée des produits Clément s'impose.
Retour carte Martinique