Les ombrages

Accueil Remonter

A la sortie de l'Ajoupa-Bouillon vers le Lorrain, juste avant le pont de la Falaise sur la RN1, ce sentier botanique occupe le fond et les flancs d'une ravine. Sans être une forêt proprement dite, la végétation est suffisamment dense et variée pour découvrir de nombreuses espèces de la forêt hydrophile et mésophile.  Des vestiges d'anciennes cultures (bananes, cacao,..) apparaissent çà et là. Un jardin créole aménagé à mi-parcours  présente les cultures vivrières que l'on trouvait près des cases dans les campagnes martiniquaises. Les ombrages est donc un espace idéal pour découvrir en 1 heure de balade les principales espèces naturelles et cultivées de la Martinique.

Dernière info : suite au passage du cyclone Dean, le site a subi de gros dégâts. Il se peut que son accès ne soit pas ouvert au public.

Le site des Ombrages a ouvert en 1990 sur les terres de l'ancienne distillerie Viviès dont on peut voir encore quelques vestiges.
Le site est situé sur les ruines de l' ancienne distillerie Vivies. Le site est privé et l'entrée est payante .
: 05 96 5331 90 
Tous les jours de 9H à 17H
  Schizocentron  
Hibiscus piment Liane mauve Ixoria
Bananier décoratif Gingembre blanc Orchidée bambou
Hortensia Herbe à rail Bouquet de mariée

Orchidée

Pervenche Canne d'eau Moustache de chat
Reine de Malaisie
Laitues d'eau
Coulant de partout, de nombreuses sources et cascades ajoutent à la beauté du paysage
 

De grands figuiers et fromagers séculaires, un superbe peuplement d'immortels grands bois, de nombreuses espèces de plantes arborescentes, des bouquets de bambous géants créent un sous bois qu'égayent de nombreuses plantes ornementales et florales

Des arbres aux contreforts puissants
 A mi-parcours, le jardin créole (jardin bo kaï) réunie plantes vivrières et médicinales d'origines africaine, indienne et européenne.
Pieds d'igames Manioc
Calebasses Trèfle caraïbe
Herbe mal tête Piment Citronnelle
Retour carte Martinique