Le musée de la banane

Accueil Remonter

Ce musée est implanté au cœur de la plantation Limbé à Sainte Marie. On y retrace l'histoire de la banane en images. 62 espèces de bananes plantées sont représentées dans le parc de 1 Ha. A Sainte Marie, des panneaux annoncent ce musée. Il faut prendre le route de Fourniols, passer le musée du rhum Saint James, et monter dans les mornes pour arriver sur le site. Fermé depuis le 30/05/2008

Cette habitation vieille de plus de deux siècles, n'a pas toujours eu le même nom, ni la même vocation. En effet, les vestiges montrent qu'à l'origine, c'était une habitation sucrière appartenant à la famille Dessales de 1770 à 1820 avant d'être acquise par une autre grande famille les Vassor de Latouche qui la concerve jusqu'en 1882. Le nom de Limbé viendra plus tard, de celui d'un groupe négociant bordelais.

Depuis 1950, l'habitation Limbé est vouée à la culture bananière et emploie une quarantaine de personnes. C'est donc une véritable exploitation bananière que l'on peut découvrir.
Un ancien hangar a été reconverti en salle d'exposition sur l'histoire et l'utilisation de la banane.
Un parc de 1 Ha a été consacré à une superbe collection de bananiers du monde entier. Une occasion unique de découvrir les multiples déclinaison de ce fruit. La chaussée est parfois glissante mais pas à cause des peaux.
La banane en Martinique