Plantes aromatiques

Accueil Remonter

La cuisine Martiniquaise est fortement marquée par l'influence africaine et indienne. C'est donc tout naturellement que plantes aromatiques et épices y tiennent une place de choix. en travaux
Gingembre Café Vanille
Poivre Paroka Noix Muscade
Piment oiseau Piment antillais
  Bonda Man Jacques Piment végétarien

Pleins feux sur le Piment

Originaire d'Amérique Centrale et du Sud où il est consommé depuis plus de 9000 ans, le piment n'est découvert en Europe qu'au XVe siècle et est surnommé immédiatement: "le cadeau du nouveau monde"! Au retour de sa première expédition aux Amériques, Christophe Colomb rapporte l'épice et présente ce " poivre d'Inde" en Europe en même temps que la vanille, le gingembre, le chocolat et autres denrées tropicales. . En Martinique, il participe à la préparation culinaire de presque tous les plats et demeure une réelle tradition. De culture facile,  le piment est une plante annuelle dont il  existe aujourd'hui environ 200 variétés, de formes et de couleurs différentes, doux et forts! .

Parmi les variétés mondiales, on distingue le piment rouge et brûlant dont la variété la plus populaire aux Antilles est 'Bonda Man Jacques' utilisé le plus fréquemment dans les recettes créoles ( boudin, chiquetaille, sauce chien...), on trouve aussi le piment oiseau ou piment" enragé", minuscule de 2 cm mais très fort, le piment de Cayenne, brûlant aussi, le pili-pili ou le piment de Chine  et le piment végétarien qui est lui un piment doux. Chaque variété a son goût particulier (le piment ne fait pas que piquer...) et offre des notes fruitées, fleuries, boisées ou sucrées aux palais les plus sensibles!

Quand ça brûle pas d'eau !  le réflexe naturel est de boire immédiatement un verre d'eau, mais cela ne sert à rien car la capsaïcine que contient le piment et qui provoque la brûlure est seulement soluble dans les corps gras! Il faut boire  plutôt un verre de lait, manger de la crème glacée ou un yaourt!

Un fruit aux mille vertus le piment est bon pour la santé! Il a des pouvoirs tonifiant, décongestionnant, expectorant, échauffant et calmant et diminue les risques cardiaques. Il fait saliver et active la digestion. le piment contient également plus de vitamines C que les agrumes ainsi que des anti-oxydants ! Attention cependant aux brûlures d'estomac.. Plus le piment est petit, plus il est explosif. Le piquant augmente avec la maturité du fruit et plus le fruit est rouge, plus il est mature. La capsaïcine est surtout localisée dans la peau blanche et les graines du fruit. Plus vous ferez cuire le piment, plus son piquant sera prononcé. Pour atténuer la force d'un piment, trempez-le-1 h dans un mélange vinaigre et sel. Replantez le piment chaque année pour garder son piquant intact.

Retour vers Flore de la Martinique