Images de Marie Galante

Accueil Remonter

Depuis le Haut du Morne, à 146m , la vue sur Capesterre est splendide. A l'abri de sa barrière de corail, le bourg compte environ 6000 habitants. Les Caraïbes y avaient établi leurs carbets, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le stade municipal.
Notre Dame de Marie Galante à Grand Bourg a échappé à l'incendie de 1838 qui détruisit la ville L'église de Capesterre a été reconstruite après le cyclone de 1865. Après l'incendie de 1932, on lui rajouta un clocher situé à l'arrière. Le clocher de l'église de Saint Louis placé lui aussi à l'écart deu bâtiment principal pour limiter les dégâts en cas de cyclone.
Le monument aux morts de  Grand Bourg, place de la mairie. "Grand Bourg à ses enfants morts pour la France" Le monument aux morts de Capesterre derrière l'église. "A nos morts" Le monument aux morts de Saint Louis, près du débarcadère. "La commune de Saint Louis à ses enfants morts pour la France"
Les plages de la Pointe Feuillère près de Capesterre et de l'anse de Mays au nord de Saint Louis. Le moulin des Basses, un des 72 moulins de l'île
L'anse du Vieux Fort et la Pointe Fleur d'Epée L'îlet du Vieux Fort.
L'anse du Coq et les falaises du nord est de l'île La Gueule Grand Gouffre.
Partout sur l'île paissent vaches et taureaux. Les bœufs sont encore utilisés pour tirer les cabrouets chargés de canne à sucre.

Une fracture monumentale a partagé l'île en deux parties, les Bas, au nord et les Hauts au sud. Les hauteurs de la faille, de Borée à Grelin, ménagent de superbes points de vue.

Retour carte de Marie Galante