Mayreau

Accueil Remonter

Au large des Tobago Cays surgit Mayreau, une minuscule île de 3 km² probablement une des plus pauvres de toutes les Grenadines. Elle est habitée par une centaine d'habitants descendants d'esclaves et de colons français qui a refusé l'offre du gouvernement de St Vincent  de s'installer à Canouan. .Pas de voiture sur l'île. Une seule route fraîchement aménagée relie Salt Whistle Bay au village à flanc de colline. L'arrivée du père Divonne en 1972 permit à l'île de s'équiper d'un récupérateur d'eau collectif, construit sur la colline qui régla ainsi le problème de l'eau douce qui manquait cruellement sur l'île.
Impossible de résister à une petite baignade dans des eaux comme celles là. A Saline bay, les plongeurs ne manqueront pas l'épave du Purina, une canonnière anglaise de 1914 coulée par 12 m de fond
Le Dimanche 20 avril 2003, pour respecter la tradition martiniquaise de Pâques, le Floredoc rejoint le Ranita pour une chasse aux crabes de terre dans la mangrove voisine. Une partie des chasseurs. Gare aux moustiques plus méchants que les crabes !!!
Le tableau de chasse : quelques crabes de terre, rejoints par des tourteaux, une cigale de mer et des  coquillages ramassés sur les rochers voisins. Le tout avalé et copieusement arrosé dès le retour sur le Ranita. Aperçus aussi sur la plage des Bernard l'Hermite géants qui n'ont pas fait partie des victimes.
Lundi 21 avril 2003, départ pour la visite de Mayreau Les T-shirts nous attendent Taxi inter îles local, c'est plus rapide que les rames
La plage de Salt Whistle Bay et son ponton
Végétation de l'île Vue sur Salt Whistle Bay La route qui mène au village
Le cimetière Au fond Union Island Le restaurant
Cases Au fond Petite Martinique
L'église du moine Bénédictin , Frère Robert de Divonne et les alentours
Le panorama sur les Tobago Cays, Palm Island, Petit St Vincent et Petite Martinique
Cocotiers, sable blanc et eaux transparentes, paradis pour les uns, dur quotidien pour les autres
Catholic Island et Catholic rocks au large de Mayreau
Lundi 21 avril 2003, 14 h,  il va falloir quitter Mayreau. Le skipper se repose avant de naviguer vers Petit St Vincent Peuvent pas rester en place. Fini les restes de crabes!!
Retour carte Grenadines