Roseau

Accueil Remonter

Roseau est la capitale de la Dominique. Pourtant cette ville de 20 000 habitants environ ressemble plutôt à un gros bourg tranquille. Elle s'étend en bordure de mer des Caraïbes au pied d'un plateau où se trouve la ville haute. Le plan de la ville basse est en damier. Il y a très peu de maisons modernes et il reste encore quelques belles maisons créoles qui témoignent de l'influence française à la Dominique. Malheureusement, elles ne sont pas restaurées et sont donc en fort mauvais état.
Premier aperçu de la ville depuis la navette inter îles
Les formalités : Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Attention de garder 55 EC$ pour la taxe de sortie
Quelques maisons coloniales en bois conçues pour résister aux intempéries
Beaucoup de petites échoppes et de marchandes dans la rue. Ici les super marchés sont rares
La cathédrale de l'Assomption Le pont sur la rivière Roseau
La vue depuis le morne Bruce
Le jardin botanique de Roseau a été créé en 1891 sur les hauteurs de la ville. Sa fonction était essentiellement économique et expérimentale. Les plantes exotiques étaient collectées à travers le monde entier lorsqu'il dépendait du jardin britannique royal de Kew. En 1930, c'était un des plus beaux parcs botaniques de la Caraïbe. Depuis les cyclones David (1979) et Hugo (1989) l'ont fortement endommagé.
Au fond du jardin, une volière abrite plusieurs spécimens de perroquets de la Dominique : le perroquet impérial, emblème du pays et représenté sur le drapeau national et le jacko à col rouge. Ils sont tous les deux protégés et vivent dans la région du morne diablotin. Le parc a été détruit en 1979, par le cyclone David et a perdu ses arbres les plus imposants comme ce baobab effondré sur un bus scolaire.
Petites cases à la sortie de Roseau
Après avoir franchi la rivière Roseau, on traverse une zone petite industrielle et on arrive à Canefield anciennement champs de cannes. On peu voir encore les ruines d'anciennes usines sucrières .
Retour vers la carte de la Dominique
Le territoire de Caraïbes
Fresh Water Lake